les-meilleurs-restaurants-du-sud-est

les-meilleurs-restaurants-du-sud-est

Les restaurants de Saint-Etienne

Non, Saint-Etienne n'est pas connu que pour son équipe de foot, aux couleurs vertes reconnaissables, qui a gagné la coupe en 1976, à la surprise, mais aussi à la fierté de tous. Saint-Etienne, c'est aussi une ville charmante qui dispose de nombreux atouts, comme par exemples de restaurants délicieux où l'on fait plus que s'arrêter pour manger : on y passe un agréable moment où la restauration n'est qu'une excuse.

 

Nous allons donc tenter de faire un résumé (impossible) de la gastronomie stéphanoise en ne retentant que trois des meilleurs restaurants de la ville.

 

Le grain de sel

 

Spécialisé dans la cuisine de moyen-orient, ce restaurant sert mieux que tout autre le couscous doté d'un grain de semoule très fin et très appréciable. Si d'aucun trouveraient que les plats ne sont pas très copieux, je trouve moi que la quantité servie est largement suffisante et le peu de quantité que l'on pourrait reprocher à certaines assiettes est en fait le pendant de la qualité qui est servie et qui est complètement à la hauteur des attentes !

 

Le loco

 

 

Ce restaurant de cuisine française fait la fierté de toute la ville, tant il est prisé par une clientèle fidèle et habituée à y venir déguster ses cuisses de poulets ou ses autres mets délicieux. J'ai entendu quelques remarques sur ses prix élevés, mais je tiens à rappeler que l'emplacement du restaurant est enviable et que les assiettes servie sont copieuses, et le service est au rendez-vous donc je n'ai rien à dire pour ma part. Comptez quand au minimum 20 euros pour un déjeuner.

 

Le zoobar

Alors là, on n'aurait pu faire plus original ! Même si quelques défauts de présentation ou même de senteurs provenant des cuisines sont affichées, notamment dans les avis en ligne laissés sur les sites qui se proposent de référencer les restaurants de la ville, je trouve que ce restaurant, certes sans prétention, a beaucoup de qualité, et je vous conseille d'y aller si vous souhaitez découvrir un restaurant pas trop cher et agréable.

 

Et voilà, on a fait le tour ! ^.^

 


16/06/2016
0 Poster un commentaire

Les restaurants de Grenoble

Bonjour. Encore moi, pour vous parler  des restaurants de Grenoble cette fois. En effet, la ville est située entre plusieurs montagnes et est l'une des plus grandes villes de la région Rhône-Alpes, avec Lyon et Saint-Etienne. Pourtant, elle est la plus grande ville située le plus à l'Ouest et le plus proche des montagnes dans le massif des Alpes.

 

Quels sont les meilleurs restaurants de la ville de Grenoble et quels sont ses spécificités culinaires ? Qu'est-ce qui fait le charme si précieux et unique de la ville de Grenoble, vu côté cuisine ? Nous allons vous présenter le top 3 des meilleurs restaurants de Grenoble.

 

Le téléférique

 

Comme vous l'aurez remarqué, le nom de ce restaurant est inspiré du mot téléphérique, et du mot féérique. Ce joli mot valise indique déjà toute la subtilité dont est capable une telle enseigne, qui soigne ses clients au possible et leur offre une vue imprenable sur la ville de Grenoble (vu l'altitude, on comprendra pourquoi !).

 

La table-ronde

 

Située en plein centre ville, elle est un restaurant abordable qui sert de bonnes spécialités locales et qui dispose d'un service agréable ainsi que d'un cadre très amusant. En effet, toutes sortes d'objets folkloriques représentatifs de l'esprit local, et surtout de la mentalité des tenanciers, sont accrochés au mur.

 

La frise

 

Ce café-restaurant dispose d'atouts dont ne disposent pas les autres : il est très accessible, tant géographiquement que financièrement, il est un lieu de passage pour de nombreux habitués de la ville de Grenoble, et surtout, il est très convivial, puisque c'est à la fois un lieu où l’on se restaure et un lieu où l'on peut simplement s'arrêter pour prendre un verre avec des amis (ou des inconnus !).

 

 


16/06/2016
0 Poster un commentaire

Les restaurants en montagne : Chamonix, Queyras

Bonjour. Nouvel article pour vous parler cette fois des restaurants de la montagne. Que peut-on dire sur les restaurants de montagne ? Ils sont souvent approvisionnés en produits locaux et disposent d'un savoir-faire régional. Les produits servis sont frais, car ils sont de proximité, et les menus sont colorés, remplis de saveurs et de recettes traditionnelles. Que demander de plus pour être dépaysé géographiquement ET culinairement. Bref, petit tour des restaurants de montagne que j'ai pus visiter.

 

Les restaurants de Chamonix

 

Le basilic est un très bon restaurant traditionnel qui sert des recettes hautes en couleur avec beaucoup d'épices et de poivre. C'est assez original je dois reconnaître mais j'y ai été il y a deux ans et c'était une assez bonne virée. Si vous testez, vous demanderez Jérôme, c'est le patron du restaurant, et il offre des verres de vin si vous partagez avec lui votre passion de l'escalade et de l'alpinisme.

 

Sinon, il y a aussi le Panier des 4 saisons, qui est ouvert toute l'année, et qui adapte ses menus en fonction des mois de l'année, pour n'utiliser que des produits de saison et donc réduire son empreinte environnementale. C'es très orienté fruits et légumes, donc des assiettes très vertes avec beaucoup de couleur, mais leurs viandes et poissons sont également bonnes, donc c'est un bon généraliste en fait. Recommande chaudement !

 

Les restaurants du Queyras

 

Le Roc Alto est un restaurant gastronomique appartenant à l'ensemble hôtelier de l'Alta Peyra dans le Queyras, à Saint-Véran. C'est un très bon restaurant qui innove et rénove ses cartes chaque année, avec la présence d'un chef étoilé qui exploite les spécificités locales. Très bon endroit, en plus la vue est géniale !

 

Chez Marius, qui n'est pas du tout dans le même genre, puisque c'est très franchouillard et très convivial. Pas dans le même genre, mais de solides atouts, qui font qu'il dispose d'une clientèle solide et de classiques sur ses cartes qui sont connues des locaux et même de quelque touristes récurrents !

 

Voilà pour cet article haut en couleur sur la gastronomie des montagnes telle que je la vois. A vos claviers, voyageurs intrépides ! 


16/06/2016
0 Poster un commentaire

Les restaurants la mer : Cannes, Antibes, Nice, Monaco...

Les restaurants de bord de mer font souvent rêver les touristes car ils sentent bon la fraîcheur du large et permettent parfois d'avoir une vue imprenable ! Quelque chose que l'on n'a pas dans les rues étriquées d'une grande ville par exemple. Et souvent, les plats qu'ils servent sont de super qualité, ou du moins c'est ce qui est mis sur l'affiche.

 

Mais je vous l'ai dit, vous ne trouverez jamais pareille carte comme dans un restaurant de Cannes, Nice, Monaco, Antibes... car ils sont situés sur le rivage et permettent d'observer les voiliers au loin qui voguent paisiblement. Ce que je préfère, moi, ce sont les crustacés. Ahlalala les plateaux de fruits de mer à 28 euros. On en mourrait !

 

Contrairement à beaucoup d'autres restaurants, en plus, le service est rapide en bord de mer, car c'est si touristique que les restaurants sont obligés de s'adapter et d'employer beaucoup de staff. C'est d'ailleurs là bas qu'on retrouve le plus d'emplois l'été, que ce soient des étudiants ou des personnes adultes. Mais du coup, l'avantage, c'est qu'il y a très peu d'attente dans les restaurants de bord de mer, et souvent, on peut même manger en terrasse.

 

Petit inconvénient peut-être, les restaurants en bord de mer sont quand même très souvent chers, car l'endroit est vraiment appréciable.


13/05/2016
0 Poster un commentaire

Moi et la gastronomie du Sud Est

Bonjour !!

 

Petite présentation avant l'entrée en matière ! Je suis originaire du Sud-Est de la France et voue une passion inconsidérée à ce grand ensemble de régions à l'identité si particulière en France ! J'aime bien le reste de la France, bien sûr, mais le Sud-Est.... ça reste mon parfum préféré !

 

Moi

 

Je n'ai jamais pris de cours de cuisine, je ne vais donc pas vous donner des conseils dans ce blog. En effet, si je suis passionné de gastronomie, quelle qu'elle soit, je suis plutôt preneuse de conseils que donneuse de leçons en la matière ! Mais par contre, j'adore en parler, et c'est à la portée de tout le monde que de raconter ses expériences, dire ses quelques critiques à l'égard de cuisine hasardeuses...

 

Les restaurants du Sud-Est

 

Les reqtaurants du Sud-Est sont nombreux, car le Sud-Est, c'est grand, et en plus c'est une région très touristique (donc forcément l'offre de restauration est conséquente). Mais le plus important à retenir, ce n'est pas la quantité... ! Vous devinez ? C'est la quantité !!! En fait, je pense que beaucoup de restaurants du Sud-Est ne verront jamais leur nom mentionné sur ce blog car ils n'en valent pas la peine. Restauration rapide, mauvais service, etc. J'en ai vu beaucoup !! Mais par contre, les vrais restaurants, ceux qui donnent envie de revenir, alors là pas de soucis !

 

Les restaurants de ville, de campagne, de la mer, de la montagne. Des Alpes à la Méditerranée, ils y passeront tous !!

 

Les restaurants du Sud-Est, voilà donc le thème de mon blog ! Je vous dis à bientôt.


06/05/2016
0 Poster un commentaire